Circulation autour du Grand stade: des solutions existent

L’élue mérignacaise Lena Beaulieu a profité d’une délibération sur les modifications du réseau TBC lors du dernier conseil métropolitain, pour revenir sur les propositions du groupe communistes, notamment pour répondre aux difficultés rencontrées autour du Grand stade.

Je voudrais si vous le permettais faire quelques réflexions sur la situation des transports sur notre agglomération. D’abord sur la question du nouveau stade ; nous savons qu’une réunion de travail s’est tenue à la préfecture pour regarder quelles solutions pouvaient être envisagées. Il n’existe pas de solution unique, mais permettez-nous de verser au débat quelques pistes. Nous pensons cependant que l’utilisation de la ligne de ceinture ferroviaire est un outil aujourd’hui sous-employé. Un dispositif particulier pourrait être mis en place en lien avec la SNCF, pour les évènements exceptionnels. Accompagnée d’une navette-bus à la gare de Cracovie, la ligne de ceinture peut répondre aux besoins des usagers en provenance du sud et l’ouest de l’agglomération et du département. Cela aurait le mérite d’alléger la ligne C du tramway et de faire parvenir les supporters avec un gain de temps non négligeable.

De plus, la ligne B du tramway pourrait bénéficier d’une station supplémentaire au niveau des ateliers de la Jallère, là encore pour les évènements exceptionnels, cela représente bien évidemment un investissement supplémentaire, mais c’est une proposition que notre groupe a faite depuis maintenant plus de trois ans.

Plus globalement, nous souffrons trop, comme d’autres le soulignent ici, d’un manque de liaisons circulaires, débat qui n’est pas propre à notre agglomération mais que d’autres ont commencé à solutionner. Nous insistons,  une nouvelle fois, pour travailler plus et mieux au développement de la ligne de ceinture. Cette ligne est un atout sous-estimé tant par les collectivités que par la SNCF. Il est à notre sens temps de réagir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *