« Contrats d’avenir »: l’avenir, c’est de vrais emplois et de vrais salaires.

En participant au dispositif de « contrats d’avenir », la CUB fait au plus vite mais pas au plus efficace. C’est le moins que l’on puisse dire alors que la multiplication de ces sous-contrats pour les jeunes n’a pas réussi à endiguer l’exclusion de cette catégorie d’âge de l’emploi. Ce que dénoncaient d’ailleurs 67 organisations de jeunesse dans un appel lors de la dernière élection présidentielle. Pour la CUB, le groupe des élus communistes, par la voix de Michèle Iste, exige la pérennisation de ces 50 emplois.

Nous apprécions ce recours à 50 emplois d’avenir pour ce qu’il est : une réponse immédiate à la situation catastrophique de l’emploi des jeunes. Est-il besoin de rappeler que plus de 17% des actifs de moins de 25 ans résidant sur la CUB sont au chômage ? Nous regrettons cependant que ce dispositif ne sorte pas de la logique qui sévit depuis des décennies et qui vise en réalité à distribuer des aides aux employeurs, collectivités locales incluses, pour les prier de bien vouloir embaucher.

Cette philosophie conduit invariablement à faire des jeunes une catégorie sous-payée et ne mène malheureusement pas à lutter contre l’exclusion du marché du travail dont ils sont victimes. Comment justifier par ailleurs que le travail de ces jeunes ne soit pas soumis aux cotisations sociales qui constitueraient pourtant un gage de pérennité pour le système de retraites et de sécurité sociale que nous leur laisserons demain ?

Puisque nos collectivités locales et les employeurs privés, ont de véritables besoins, il faut créer de véritables emplois, correctement rémunérés et appuyés par de solides formations initiales et professionnelles. C’est le chemin que nous vous invitons à prendre en œuvrant à la pérennisation et à la bonne formation de ces 50 jeunes.

C’est en fonction de vos réponses que nous voterons cette délibération.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *