Financer les projets des entreprises, c’est le métier des banques, pas des collectivités !

Une fois encore, le président du groupe des élus communistes et apparentés, Max Guichard, a interpellé le conseil de communauté sur la distribution de subventions publiques aux entreprises. « Financer les projets créateurs d’emplois, c’est le métier des banques », a-t-il rappelé, en demandant que s’accélère l’organisation de la conférence bancaire. Vincent Feltesse pour la CUB et Philippe Madrelle pour le conseil général s’y sont dit favorables. Alors, qu’attendent-ils ? 

La demande de subvention d’investissement d’une entreprise qui déménage de Bègles à Villenave d’Ornon pour s’y agrandir, nous pose problème sou deux aspects:

Le 1er aspect : Il nous est expliqué dans le dossier que cette entreprise ne peut se développer du fait du projet Euratlantique. Ceci nous interroge une nouvelle fois sur le caractère multifonctionnel de ce projet qui ne permet pas un développement sur site d’une entreprise existante. Si aujourd’hui rien n’est fait pour faire partir les entreprises, rien n’est fait non plus pour qu’elles se développent dans le cadre d ‘Euratlantique. A croire qu’il faudrait un certaine standing pour avoir le droit d’exister dans le périmètre. Et que nous avions raison quand nous exprimions la crainte que ce projet ne se résume à un centre d’affaires.

2eme aspect : reste la question du financement. Nous restons une nouvelle fois dubitatifs sur le rôle de notre établissement dans le financement d’un tel projet, même si 21 emplois sont à la clé. Pour notre part, nous restons convaincus que là n’est pas notre rôle et que celui-ci incombe avant tout au système bancaire. Des banques qui ont reçu en décembre 1000 milliards d’euros de la BCE à 1 taux très faible, qu’elles se sont empressées de replacer directement auprès de celle-ci, plutôt que de les injecter dans l’économie.

Il faut, comme notre établissement s’y est engagé, et comme vient de l’approuver le Conseil Général, que la CUB accélère la mise en place d’une conférence bancaire qui permette de faire pression sur les banques afin qu’elles prêtent pour des projets utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *