Le rail est une richesse, utilisons-le mieux et plus

« Faire sauter » des lignes de chemin de fer pour les remplacer par des camions ? Alain Juppé l’envisageait très sérieusement pour le rive droite. Interpellé par Michel Olivier lors du conseil de CUB du 18 janvier, le maire de Bordeaux a pourtant été contraint de faire machine arrière. Faire sauter les bouchons et faciliter les déplacements pour tous, cela passera inévitablement par une meilleur utilisation du rail et du fleuve.Pont Bacalan Bastide

Nous nous saisissons  de cette délibération sur un avenant au Schéma directeur opérationnel des déplacements métropolitains (SDODM), pour réaffirmer une nouvelle fois la nécessité  de la pose de rail sur le pont Chaban-Delmas afin  de réaliser la liaison entre Cenon-Pont rouge et Bordeaux Cracovie. Cette liaison permettrait un bouclage effectif de la ligne de ceinture, et offrirait  enfin à notre agglomération cette liaison circulaire qui lui fait tant défaut.

Aujourd’hui toutes les grandes agglomérations sont obligées de se pencher sur ces liaisons circulaires. Nous avons un avantage considérable sur beaucoup avec cette ligne autour de notre agglomération. En effet, l’essentiel est existant, et représente donc un investissement à minima, pour répondre à un besoin essentiel de notre population.

Mais pour réaliser ce bouclage il faudrait arrêter de condamner des voies sur notre territoire, comme l’envisageait récemment monsieur Juppé pour la rive droite. Ce qui a mis plus d’un siècle à être construit en terme de maillage ferré, nous sommes en train méthodiquement de le déconstruire. Tout nouveau levage de voies serait pour nous une insulte à l’avenir, ne favorisant que des logiques routières.

Pour notre part nous prenons comme un signe positif les décision prisent par le ministre Arnaud Montebourg concernant le rail. Et nous invitons notre établissement à s’inscrire dans l’appel à projet du ministère, en mettant en avant la ligne de ceinture.

Voir aussi: la motion votée en conseil de CUB pour la mise en 2×3 voies de la rocade.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *