Les débouchés du pont doivent être ferrés !

Par deux délibération, le conseil de communauté du 22 juin a ouvert la voie au passage de bus sur le futur pont Bacalan-Bastide. Un manque d’ambition flagrant, selon le groupe communiste qui, par la voix de Michel Olivier, continue de militer pour le passage d’un tramway ou d’un tram-train sur ce pont. Demande relayée par les maires de la Rive-droite qui s’inquiètent aussi du manque de débouchés au bas du pont.

Nous prenons acte qu’une nouvelle fois, la CUB s’enferme dans cette logique qui vise à faire passer un bus sur le pont Bacalan-Bastide. Ce projet manque réellement d’ambition en terme de réponse aux besoins des populations. Il reste enfermé sur un petit périmètre, ne prenant pas en compte les immenses potentialités de ce nouveau franchissement. En effet, alors que nous construisons le tram-train du Médoc, nous créons de nouvelles ruptures de charges ! Notre groupe est persuadé que nous restons sur des schémas anciens, qui ne prennent pas en compte les expériences, déjà nombreuses, qui ont été mise en place en France autour du tram-train.

Un tram train sur le pont nous permettrait, entre autre, de créer des liens directs entre le sud-médoc et le nord-gironde, deux secteurs du département qui souffrent terriblement de leur isolement. Il s’agit donc de voir au-delà de cette simple traversée et de nous ouvrir des horizons plus vastes. Avec ce franchissement, mais aussi l’utilisation de la ligne de ceinture et l’ensemble des voies ferrées existantes, nous pouvons redynamiser un système ferré sur notre agglomération et plus largement à l’échelle du SYSDAU. Il nous semble qu’à l’heure où nous nous posons des questions sur le devenir de notre future agglomération millionnaire, cette réponse du système ferré est à la hauteur des ambitions environnementales qui doivent aller avec.

Voir aussi l’article de « Sud-Ouest » : http://www.sudouest.fr/2012/06/23/le-pont-ne-les-unit-pas-751339-710.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *