Logement: mettre l’offre sociale au niveau de la demande

Voici l’intervention de Vincent Maurin lors du dernier conseil de CUB concernant le bilan 2013 des conventionnements de logements sociaux.

Nous sommes très satisfaits de la partie bilan de ce rapport.

La production sur la CUB a atteint un niveau très intéressant, avec 3 646 agréments, et malgré un contexte national difficile , une production qui a gagné en qualité puisque les PLAI ont connu une augmentation très importante, en même temps que les PLUS restaient à un niveau intéressant. De plus, les financements en PLS, que nous ne considérons plus depuis longtemps comme des logements sociaux, sont concentrés sur des résidences étudiantes et EPHAD.

Ce bilan nous conforte donc dans le type d’interventions que nous ne cessons de répéter, qui visent à mettre en corrélation l’offre de logements sur l’agglomération avec les revenus de ses habitants.

Nous notons cependant que ce bilan pourrait être bien plus élevé si tous les acteurs du financement du logement social continuaient à jouer le jeu. Hélas, comme l’indique le document qui nous a été remis en commission, le désengagement de l’État et du Conseil Général pèsent pour beaucoup dans la balance.

Ainsi, comme nous le redoutions, notamment à l’occasion de nos interventions sur le budget, l’austérité est en train de rattraper nos légitimes ambitions sociales. Les premiers échos des dossiers 50 000 logements nous interrogent énormément sur la capacité de notre établissement à maintenir un haut niveau d’exigence en la matière.

Enfin, nous appelons également à la vigilance sur l’utilisation des VEFA. Nous entendons qu’ils peuvent, dans certaines circonstances, être un outil plus efficace, par contre le recours systématique aux VEFA nous semble dangereux. Leur coût de revient est aujourd’hui à peine plus élevé que les autres montages mais leur soumission au marché de l’immobilier reste une source d’inquiétude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *