Logistique: il y a bien mieux à faire

Le conseil de métropole du 23 mars a validé une convention avec la Poste pour le développement de l’activité de logistique urbaine, après l’ouverture de l’hôtel logistique de Tourville et celui du relais de la rue Fondaudège. Des initiatives positives, si elles n’étaient pas accompagnées de fermetures de bureaux de Poste et si elles servaient à développer aussi la logitisque ferroviaire et fluviale. C’est le sens de l’intervention de Lena Beaulieu sur le sujet:

« Cette convention passée avec La Poste est très positive, nous espérons surtout qu’elle n’est que le premier pas vers une réflexion plus globale dans notre agglomération sur la question de la logistique urbaine et des enjeux écologiques qui y sont liés. A ce titre, on peut regretter que l’hôtel logistique ouvert ne soit connecté ni au rail ni au fleuve. La conséquence, c’est que son approvisionnement ne passe encore une fois que par la route.

C’est d’autant plus dommageable que la SNCF et le groupe La Poste ont délaissé les outils de logistique qu’étaient le centre de tri postal du boulevard Jean-Jacques Bosc et le centre de tri colis d’Armagnac. La réalité, c’est que l’une et l’autre de ces activités ont à coup sûr basculées sur la route. Pour le groupe La Poste, on peut aussi ajouter les fermetures ou projets de fermeture de bureaux de Poste qui éloignent les habitants de leurs lieux de livraison et du service public. Des questionnements qui sont au cœur des revendications des cheminots en grève depuis hier contre le recul du service public ferroviaire et des Postiers qui sont en grève, à Cenon notamment, contre des nouvelles formes d’organisation du travail qui portent aussi des reculs de l’activité postale sur nos territoires.

Cette convention, positive encore une fois, montre bien que c’est dans le sens inverse qu’il faut agir, pour faire revenir des outils modernes de livraison en cœur de ville. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *