Médoc: le tram-train ne doit pas être synonyme de rupture

Le conseil du 20 janvier était l’occasion de voter la convention relative au financement du futur tram-train du Médoc. Au nom du groupe communiste, Vincent Maurin a exprimé les inquiétudes que soulève ce projet, notamment pour les usagers venant du Médoc. 

Vous connaissez le soutien que nous avons porté au projet de tram-train du Médoc et ce, pour deux raisons essentielles:

–    un, la nécessité d’améliorer la desserte du nord-ouest de notre agglomération, où la population a fortement

Comme içi à Mulhouse (Haut-Rhin), le tram-train doit permettre d'augmenter les cadences entre Blanquefort et Bordeaux. Mais il ne doit pas être synonyme de changements de modes de transports supplémentaires pour les usagers.

augmenté,

–    la mise en place d’un tram-train, jusque là inexistant sur notre agglomération, doit nous permettre de réaliser une liaison entre le Médoc et la rive droite, avec le pont Bacalan-Bastide.

 

Ceci étant dit, j’aimerais apporter une précision et une interrogation. Pour la précision, la convention laisse ouverte la possibilité d’une desserte 750 volts de type tramway, ou 1500vcc permettant l’utilisation tant par le tram que par le train. Pour notre part nous pensons qu’une desserte de 1500 Vcc offre plus de possibilités (tram-train, train), et par la même plus de souplesse dans l’utilisation du réseau.

Enfin, Monsieur le Président, à l’évidence, le terminus Blanquefort, pour les usagers arrivant du Médoc et souhaitant rejoindre la ligne C du tram, est considéré comme une dégradation de service. La mise en place du tram-train ne peut en être synonyme. C’est pour ces raisons que nous demandons d’étudier toutes les possibilités pour que les usagers du Médoc conservent un bon niveau de service, et pour que la mise en place du tram-train apporte une véritable amélioration.

Enfin, Monsieur le Président, nous souhaiterions que toutes les dispositions soient prises pour que les conditions de transport des usagers durant les travaux soient les meilleures possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *