Non à une Métropole-Département

Lundi 1er octobre, Alain Juppé, était reçu à l’Elysée, comme quatre autres présidents de Métropole pour avancer sur le projet d’Emmanuel Macron de fusion de ces grandes agglomérations avec leur département.

 

Les élus communistes de Bordeaux-Métropole ont exprimé leur forte opposition dans un communiqué:

« Par ce communiqué, nous souhaitons exprimer notre réprobation à toute vélléité de fusion des compétences du Département sur le territoire de la Métropole.

La construction d’une super-institution au coeur du Département de la Gironde finirait d’acter les fractures déjà existantes sur le territoire.

Cette nouvelle réforme, si elle devait voir le jour, ne répondrait en rien aux besoins des populations. Elle vise seulement à mieux inscrire la Métropole dans la concurrence européenne et mondiale, à optimiser les finances locales dans ce cadre.

Une contractualisation de gré à gré entre la Métropole et les autres territoires n’est en rien de la solidarité, ni la construction d’un destin commun mais une satellisation de notre Département au profit de la Métropole.

C’est en fait une rupture de l’égalité républicaine qui fait écho aux autres réformes du gouvernement.

Nous pensons au contraire que, sur bien des sujets, l’échelle départementale est la plus pertinente pour répondre aux défis qui sont devant nous et que l’échelle métropolitaine est trop étroite. C’est vrai de la solidarité, mais aussi des transports, de la gestion de l’eau, d’un aménagement harmonieux de notre territoire.

Un tel bouleversement territorial ne peut se régler dans les salons dorés de l’Elysée, ni dans un face à face entre le président du Département et celui de la Métropole.

Nous appelons à ce que, dans les plus brefs délais, un grand débat citoyen permette d’associer la population aux enjeux de l’avenir de notre territoire et permette une véritable confrontation politique, salutaire pour notre vie démocratique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *