Pas d’augmentation de tarifs en 2013. Les élus communistes de la CUB vont l’obtenir !

Le groupe des élus communistes et apparentés se réjouit de l’orientation prise par le bureau de CUB, confirmée par les différentes commissions de la CUB, de geler les tarifs des services publics des transports en commun et des activités funéraires.

C’est une exigence récurrente de notre groupe et ce point a même parfois valu notre abstention sur l’ensemble du budget de la Communauté urbaine. Notre philosophie est assez simple : les usagers des services publics ne doivent pas payer les désengagements de l’Etat et les réformes fiscales qui exonèrent les grands groupes industriels et financiers. A l’heure où les mauvais coups pleuvent sur le terrain de l’emploi, des salaires et des pensions, la responsabilité aurait été immense d’en rajouter un en pénalisant les usagers des transports en commun.

Voilà pourquoi nous sommes aussi particulièrement satisfaits des décisions en cours dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Après avoir été floué pendant deux décennies par un contrat qui donnait plein pouvoirs aux appétits financiers d’un grand groupe, les usagers de la CUB vont enfin voir leur facture d’eau baisser. Voilà qui augure bien du passage en régie de ces services qui n’auraient jamais dû quitter le statut de services publics.

C’est enfin, un point d’appui important pour une collectivité qui souhaite réduire le poids de la voiture en son sein, de conserver des tarifs de transports en commun attractifs. Il faut maintenant se préoccuper de renforcer l’offre de transports en commun. A commencer par le chantier urgent – de plus en plus d’acteurs en conviennent, de la réhabilitation complète d’une ligne de ceinture ferroviaire dont l’un des passages sera le pont Bacalan-Bastide. Ce sera l’occasion de nombreux débats au cours du premier trimestre 2013. Nous espérons, comme sur les tarifs, pouvoir faire entendre la voix de ceux qui souffrent de la crise et ont aujourd’hui plus encore qu’hier, ont besoin de commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *