Salle de spectacle: il faut une réponse publique, vite !

Suite à l’annonce par Vincent Feltesse de l’échec du projet ARENA (salle despectacle et centre commercial) à Floirac, Max Guichard a fait des propositions afin de répondre vite au besoin d’une salle d’envergure pour les évènements culturels. Des propositions qui font la part belle à l’initiative et à la maîtrise publique. 

La situation de remise en cause du projet ARENA nous provoque de la colère. Colère car, comme nous l’avions exprimé lors du débat autour du projet ARENA, le fait d’une maîtrise privée nous fait et fera toujours courir des risques, surtout en temps de crise. Les objectifs du privé et du public ne sont non seulement pas les mêmes, mais souvent opposés. Cela doit nous faire réfléchir pour l’avenir.

Colère aussi car nous avons perdu 4 années, après 10 années d’atermoiements. Et car nous sommes toujours pas en capacité de répondre à un vrai besoin, une grande attente sur notre agglomération. Donc il ne faut pas abandonner ce projet. Au contraire, il nous faut le réactiver dans un cadre public, sur le lieu de Floirac, assurant ainsi une nécessité d’équilibre sur notre agglomération.

Ainsi, pourquoi ne pas profiter d’Euratlantique, pour lequel un tel investissent public donnerait du sens en appui de financement d’État adossés aux collectivités locales ? Enfin, pour les terrains ainsi libérés par le centre commercial, nous souhaitons qu’une partie reste à vocation économique (comme par exemple l’extension du MIN) et l’autre partie à vocation de logement social.

Voir aussi les informations du journal Sud-Ouest: http://www.sudouest.fr/2012/02/17/le-projet-arena-est-ensable-635515-660.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *