Les super-yachts fleurissent, les injustices aussi…

Nouvelle subvention pour le groupement d’entreprises (cluster) qui pilote le développement de l’activité de réparation navale à Bassens et Bacalan. L’occasion pour l’élu communiste de Blanquefort, Jacques Padie, de revenir aussi sur la situation de l’entreprise Ford. 

« Nous ne pouvons que nous féliciter de l’avancée de ce projet de pôle Refit à Bacalan et Bassens. C’est un dossier auquel peu de monde croyait, en dehors du maire de Bassens et des militants de Bacalan dont Vincent Maurin. Nous nous félicitons également de la coopération qui semble naître avec le pôle de La Rochelle.

Notons au passage que si l’un et l’autre des pôles semble pouvoir devenir économiquement viables, c’est que la construction de super-yachts est en vogue dans le monde et donc que l’austérité ne semble pas toucher tout le monde de la même manière…

Et à propos d’injustice, nous souhaitons apporter notre entier soutien aux salariés de FAI qui manifesteront tout à l’heure devant la Préfecture. La dernière réunion du comité d’entreprise a confirmé l’inexistence de projets d’avenir pensé par Ford pour son usine de Blanquefort. La production de la boîte 6F15 faiblit avant même d’avoir donné sa pleine mesure et les syndicats accusent la direction de commencer déjà à supprimer des emplois.

Nous apportons donc tout notre soutien aux salariés et à leurs syndicats. Nous sommes à ce titre scandalisés de la condamnation dont ont écopé plusieurs représentants syndicaux de Blanquefort, pour avoir collé des autocollants sur des voitures lors de manifestations. Ces condamnations sont d’autant plus inacceptables au regard du comportement de la direction de Ford qui tourne le dos aux engagements pris devant les élus locaux.

Nous demandons aussi que la position de la Métropole soit étudiée concernant les aides versées. Et que les syndicats soient reçus pour évoquer leurs propositions pour la pérennité du site. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *